Quand Internet permet de vivre de belles histoires : les sites de rencontres

Les sites qui font vivre de belles histoires Payants ou gratuits, par affinités ou thématiques, les sites de rencontres sont toujours plus nombreux et permettent à des milliers de personnes de trouver un(e) partenaire et de s’épanouir dans leur vie personnelle. En Amérique, un couple sur cinq se forment grâce à Internet. En France, il y a encore peu de statistiques sur ce sujet et certains en font encore un tabou, mais il suffit de regarder autour de vous pour constater que rencontrer l'amour sur Internet est aujourd'hui bel et bien possible.

Internet est désormais une plateforme où le bonheur est à portée de clic pour ceux qui le souhaitent.

L'historique des sites de rencontres

Dans les années 90, avec l'essor d'Internet et des messageries instantanées, de nouveaux sites d'échanges entre les individus voient le jour : ce sont les sites de rencontres. Les premières plateformes considérées comme des sites de rencontres étaient celles destinées à rassembler les personnes d'un même lycée ou d'une même université. Il n'y avait pas, sur les tous premiers « sites de rencontres », une volonté de former des couples, d’apporter du bien-être aux utilisateurs en leur permettant de trouver l’amour, l’idée était uniquement de rassembler des communautés de personnes pour qu'elles puissent échanger leurs souvenirs et leurs histoires.

En France,  les célibataires sont nombreux et, dès 1995, des sites de rencontres amoureuses apparaissent pour répondre à leur besoin de trouver l’amour. A cette époque, les sites de rencontres ne connaissent pourtant pas un franc succès et les utilisateurs, pour la plupart, n'en parlent pas à leur entourage. En effet, comme beaucoup de choses nouvelles, cette pratique est alors peu acceptée socialement. En 2001, Meetic est créé et ouvre la voie à de nombreux autres sites de rencontres mais aussi aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. La rencontre amoureuse grâce à Internet rentre petit à petit dans les mœurs.

Les sites de rencontres les plus célèbres

Meetic, le géant des sites de rencontres

Créé en 2001, le site de Marc Simoncini est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la rencontre sur Internet. Sur Meetic, les profils se comptent par milliers et les chances de rencontrer la personne de vos rêves sont donc d'autant plus importantes. Face à son important succès, Meetic a décidé de se diversifier et possède aujourd'hui des sites spécialisés comme Meetic Affinity, qui met l'accent sur les affinités entre les membres ; Meetic VIP qui met lui l'accent sur la sélection et l'exigence et enfin Meetic Gay.

Parship, le "matchmarking" au coeur des rencontres

Créé en 2005 en France, le site de rencontres Parship fonctionne sur le principe du "matchmarking", c'est-à-dire que tous les utilisateurs doivent effectuer un test d'affinités lors de leur inscription. Ce système permet d'augmenter les chances pour les utilisateurs de rencontrer des personnes qui leur conviennent et d'établir une relation durable avec celle-ci. Parship s'est également diversifié en créant Gay Parship, plateforme spécialement dédiée aux rencontres lesbiennes et gay.

Tiilt, "le site de rencontre avec deux grand i"

Développé par le groupe de la chaine de télévision M6, ce site de rencontres existe depuis 2010. Tiilt garantit sécurité, simplicité et convivialité à ses utilisateurs, notamment grâce à des outils qui simplifient les rencontres. Tiilt ne met pas seulement l'accent sur la rencontre du grand amour, en effet, le site promet également de belles amitiés. Le site fonctionne à la fois grâce à un système de rencontre par région et un autre de rencontre par intérêt.

Adopteunmec, le site de rencontres décalé

Lancé en 2008, le site de rencontres Adopteunmec est certainement le plus décalé de tous. Basé sur le même principe qu'un supermarché, ce sont pour une fois les filles qui sont aux commandes de la drague et qui font "leur petit marché" parmi leurs prétendants. Ce concept innovant et amusant, relayé dans des publicités tout autant décalés, a fait le succès du site de rencontres qui a ouvert récemment une boutique éphèmère à Paris. Cette boutique itinérante va faire le tour de plusieurs villes en France. Irez-vous la visiter ?

Attractive World, pour les "célibataires exigeants"

Depuis 2007, Attractive World répond aux attentes des "célibataires exigeants". Ludovic Huraux, son fondateur, a souhaité innové en matière de sites de rencontres en proposant un service haut de gamme allant même jusqu'à l'élitisme. En effet, le principe du site, revendiqué au travers des publicités, et de ne s'adresser qu'à des personnes exigeantes et d'un certain rang. Pour vous inscrire sur AW vous devez construire un profil qui soit approuvé par les autres membres de la communauté Attractive World.

E-darling, pour de rencontres de qualité

Depuis mai 2009, e-Darling propose des rencontres de qualité aux célibataires. A l'heure actuelle, le site compte plus de 11 millions d'utilisateurs et présente l'avantage de connaître un certain équilibre dans le ratio hommes/femmes inscrits. E-Darling fonctionne sur le principe des rencontres par affinités notamment grâce au modèle des "Big Five", c'est-à-dire qu'il prend à la fois en compte le profil psychologique de l'usager, ses préférences personnelles ainsi que ses données démographiques pour augmenter les chances qu'il rencontre son (sa) partenaire idéal(e).

Pointscommuns, ou la mise en valeur des affinités culturelles

Pointscommun a été créé en 2005 pour répondre aux attentes des célibataires qui souhaitaient trouver un(e) partenaire ayant les mêmes centres d'intérêts qu'eux. C'est le premier site a avoir développer en France le principe du "matchmarking", bien avant Parship et les autres. Basé sur des données événementielles et culturelles, le site permet aux utilisateurs d'échanger sur le cinéma, la musique, la littérature et les médias. Grâce à un agenda des sorties culturelles mis à jour en continu, les utilisateurs ne manquent par d'opportunités pour se rencontrer.

Be2, le site où les femmes sont reines

Avec 5000 nouveaux inscrits par jour, Be2 fait partie des sites de rencontres les plus populaires et cette popularité est principalement du au fait que ce sont les femmes qui, pour une fois, sont majoritaires sur cette plateforme. Be2 fonctionne lui aussi grâce à un test par affinité effectué lors de l'inscription. Toutefois celui-ci donne lieu à la description détaillée de votre personnalité, ce qui ne se fait pas sur d'autres sites, au même titre que les rencontres par affinités psychologiques proposées par Be2.

 

Une réflexion au sujet de « Quand Internet permet de vivre de belles histoires : les sites de rencontres »

  1. J'ai essayé Attractive World et Tiilt.

    Tiilt me semblait assez serieux, il promet l'histoire d'amour serieuse mais c'est comme les autre, plein de mec qui te harcele avec des messages vulgaires.

    Attractive World j'ai vraiment pas aimé non plus, toujours la même histoire, pas de jens serieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>