Sélectionner une page

Comparatif des agences

Agences matrimoniales : combien ça coûte vraiment ? 

A comprendre absolument avant de décrypter les tarifs 

Nous allons vous donner accès à une grille comparative en 1 page des tarifs des principales agences de rencontres avec les avantages & inconvénients, les modes de fonctionnement et les éventuels critères de sélection à l’entrée.

Mais avant, vous êtes-vous posé(e) ces questions essentielles :

Pourquoi est-il difficile d’obtenir des grilles de tarifs d’agences matrimoniales sur internet ? Pourquoi les « comparateurs » d’agences matrimoniales vous renvoient vers des sites de rencontres ? Peut-on se fier aux avis sur internet ? Toutes les agences ont-elles les mêmes méthodes ?

Voici les questions auxquelles nous allons répondre pour éviter de vous tromper dans la comparaison des tarifs des agences matrimoniales que vous allez démarcher.

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir les tarifs d’agences matrimoniales sur internet ? 

Les agences matrimoniales traditionnelles jouent l’opacité sur leurs tarifs, car elles savent que le prix très élevé peut vous rebuter de prime abord mais qu’elles seront capables de vous vendre leur service si elles parviennent à vous rencontrer en face à face. La technique consiste à vous faire décrire le/la partenaire de vos rêves et vous expliquant que vous pourrez justement rencontrer ce genre de profil dans leur agence. La vente se fera sur des mécanismes émotionnels : l’espoir de rencontrer LA bonne personne, votre tristesse causée par la solitude… tandis qu’une comparaison des prix fait appel à votre esprit rationnel. C’est la raison pour laquelle sur tous les sites d’agences matrimoniales, on vous propose d’indiquer « votre recherche » ou de participer à un « test de personnalité » dont le seul but est de récupérer vos coordonnées pour vous rencontrer.

Rencontre servie sur un plateau

Pourquoi les comparateurs d’agences matrimoniales sur internet vous renvoient-ils vers des sites de rencontres ?

Les sites de rencontres ont des systèmes d’affiliation, c’est à dire qu’ils peuvent rétribuer automatiquement des commissions aux sites internet qui leur envoie des nouveaux membres. Ce système n’existe pas sur les agences matrimoniales c’est la raison pour laquelle les comparateurs sur internet vous renvoient vers des sites de rencontres leur permettant de toucher des commissions. Ne faites pas confiance à ces comparateurs.

Peut-on se fier aux avis sur internet ?

Avec une grande prudence. Les sociétés importantes, y compris dans le secteur de la rencontre peuvent faire appel à des professionnels pour publier de faux avis et pour que les bons avis apparaissent en premier sur google. Ces métiers sont les suivants : « community manager » et « référenceur ». Il peut aussi arriver qu’une agence mette un faux avis à un de ses concurrents…

Si vous connaissez des personnes autour de vous ayant testé des agences, fiez-vous au bouche à oreille. Mais dans l’immense majorité des cas, on n’a pas toujours la connaissance de ces personnes (elles n’en parlent pas ouvertement). Les articles de journalistes de la presse (Libération, Le Figaro, Le Monde…), de radio (Europe 1, France Info,…), et de télévision (TF1, France 2, M6…) apportent un crédit beaucoup plus sérieux car ils réalisent des tests à l’aveugle en toute neutralité.

Toutes les agences ont-elles les mêmes méthodes ?

Absolument pas ! Donc avant de comparer les tarifs et les devis que vous demanderez, il faut choisir entre les 4 types d’agences.

L’erreur classique serait de comparer des tarifs alors que les méthodes et les résultats ne sont absolument pas comparables ! Vous perdrez moins de temps à d’abord choisir le type d’agence qui vous convient avant même de demander des devis. Ci-dessous, nous allons vous détailler chaque type d’agence puis nous vous donneront accès à une grille comparative en 1 page des tarifs des principales agences de rencontres avec les avantages & inconvénients, les modes de fonctionnement et les éventuels critères de sélection à l’entrée.

1) Les agences matrimoniales traditionnelles

Le principal inconvénient, c’est qu’à l’ère de l’internet, elles sont passées de modes, les membres y sont peu nombreux, très âgés, et en moyenne moins « attrayants ». En revanche, vous trouverez un accompagnement humain par des professionnels qualifiés.

Certaines agences se disent « haut de gamme », elles possèdent en général moins de membres, c’est pour cette raison que nous les déconseillons en dehors de Paris ou de Genève. Nous avons également eu certains mauvais retours de clients (poursuites judiciaires en cours), ce qui demande une certaine vigilance.

Pour qui ?

Nous recommandons les agences matrimoniales traditionnelles aux célibataires recherchant un(e) partenaire de plus de 65 ans et habitant dans une agglomération de plus de 250 000 habitants.
Pour le « haut de gamme », vous pouvez tester si vous en avez les moyens et si vous habitez à Paris ou Genève mais nous vous conseillons de ne pas tout miser dessus. Vous pouvez par exemple souscrire à plusieurs types d’agences à la fois pour maximiser vos chances.

2) Les agences de rencontres dites « internationales »

Elles s’adressent aux hommes souhaitant rencontrer des femmes de l’est. Vous pourrez rencontrer des femmes plus jeunes et physiquement attrayantes, à condition d’accepter d’être un portefeuille sur pattes pour beaucoup de ces demoiselles…

Pour qui ?

Ce type d’agence peut convenir aux hommes parfaitement bilingues souhaitant rencontrer une femme d’au moins 15 à 20 ans de moins qu’eux, prêts à débuter une relation à très longue distance, et prêts à concevoir une relation basée sur un échange de bons procédés.

 3) Les agences de rencontres nouvelle génération ou « chasseurs de têtes amoureux 2.0 » 

De plus en plus médiatisées, elles ont fait leurs apparitions aux Etats-Unis en 2009 et en 2011 en France. Ces agences prennent en charge la recherche de votre partenaire sur les différents sites de rencontres, tels des chasseurs de têtes amoureux, combinant le service humain d’une agence matrimoniale et les opportunités offertes par internet. Les profils rencontrés sont plus attrayants et plus jeunes, et les couples se forment en moyenne au bout de 4 à 5 rencontres (en moins de 2 ou 3 mois).

Pour qui ?

Pour les célibataires, souvent des chefs d’entreprises et cadres, déçus par les sites & applis de rencontres, souhaitant se mettre en couple durable rapidement, mais peu enthousiastes à l’idée de faire appel à une agence matrimoniale « à l’ancienne ».

4) Les « fausses » agences matrimoniales ou de rencontres

Déguisées au premier abord en agences matrimoniales, ce sont de simples sites de rencontres, souvent de moins bonnes qualités que les autres. Elles sont donc bien évidemment déconseillées ! Mais il fallait bien vous en parler pour ne pas vous faire pigeonner.

Exigez des garanties au-delà des tarifs

Au-delà des tarifs annoncés, les garanties sont toutes aussi importantes car elles vous permettront d’être sûr(e) de rémunérer un service vous permettant de réaliser des rencontres selon vos critères et de bénéficier d’un remboursement dans le cas contraire.

Deux garanties sont nécessaires et doivent fonctionner ensemble :

-d’une part, la garantie d’obtenir un remboursement si les rencontres ne sont pas réalisées, en dehors d’éventuels frais de mise en place du service (entretien initial, création d’un profil attractif, etc..)

-d’autre part, la garantie d’être libre de refuser la proposition d’une rencontre si elle ne correspond pas à vos critères

La grille comparative des agences de rencontres et leurs tarifs

Nous avons conçu un tableau récapitulatif qui compare pour chaque type d’agences matrimoniales ou de rencontres :

-le public visé / l’existence de critères d’éligibilité

-les avantages VS les inconvénients

-les tarifs

Pour obtenir cette grille, envoyez-nous une simple demande par e-mail à : contact(arobase)netdatingassistant.com avec en objet « Renseignements agences de rencontres »

Nous l’envoyons de manière personnalisée parce qu’elle doit régulièrement être mise à jour et qu’elle varie en fonction des villes. Précisez-nous idéalement votre lieu de résidence et seulement si vous le souhaitez votre âge, votre situation personnelle et toute autre question. Cela nous permettra de compléter cet article avec les réponses aux questions fréquentes.

Résumons quelques clés

  • D’abord comprendre puis choisir le type d’agence adéquat
  • Un tableau récapitulatif vous permettra de compare ensuite les tarifs
  • Échanger de vive voix avec l’agence pour obtenir des renseignements plus détaillés

10 astuces pour réussir ses rendez-vous

10 astuces pour réussir ses rendez-vous

Marre de galèrer sur les sites de rencontres ?

Net Dating Assistant s’occupe de votre rencontre !